Les algues Sargasses dans les Caraïbes – Une Menace Environnementale et Sanitaire
Les algues Sargasses, un phénomène environnemental et sanitaire préoccupant, ont un impact significatif sur les plages des Caraïbes, notamment en Martinique et en Guadeloupe. Ces algues, qui arrivent en grandes quantités depuis 2011, ont des conséquences néfastes sur la santé humaine, les écosystèmes côtiers, et l’économie locale
Synthèse : Obligation de Dépôt Dématérialisé du DUERP
À partir du 1er juillet 2023, les entreprises de 150 salariés et plus doivent déposer leur DUERP et ses mises à jour sur le portail. Cette obligation s’étend à toutes les entreprises, quel que soit leur taille, à partir du 1er juillet 2024.
Financement de la formation par les OPCO : Ce que vous devez savoir
Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCO) jouent un rôle essentiel dans le financement des formations professionnelles. Depuis l'instauration du Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015, les OPCO soutiennent les salariés en prenant le relais des...
L’importance de l’évaluation des risques et de la mise en œuvre des mesures de prévention
La sécurité au travail est un enjeu majeur pour les entreprises et leurs salariés. Les accidents du travail peuvent avoir des conséquences dramatiques, tant sur le plan humain que financier. Il est donc essentiel d’évaluer les risques et de mettre en place des mesures de prévention adaptées.
Comment savoir si son casque de chantier est périmé ?
Les casques de chantiers font partie de EPIs ( Équipements de protection individuels) les plus utilisés ils permettent de se prémunir des traumatismes crâniens sévères en cas de chute d’objet. Cependant ils faut faire attention à la dégradation avec le temps des matières plastiques qui le composent rendant le casque obsolète. Comment savoir si son casque de chantier est périmé ?
Le risque amiante
L’amiante est un minerai naturel fibreux ayant été utilisés pour sa grande résistance au feu et son côté isolant et bien sûr son faible coût.
Le Comité Social et économique
Un comité social et économique (CSE) est mis en place dans les entreprises d’au moins 11 salariés. Sa mise en place n’est obligatoire que si l’effectif d’au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.
Que faire en cas de séisme ?
Lorsque l’on réalise ses activités professionnelles on ne se soucie guerre du fait que la Terre bouge. et pourtant en Martinique nous nous situons dans un carrefour de plaque tectonique. La plaque Caraïbe est entourées des plaques Amérique du nord, Amérique du sud, Atlantique, Et la plaque des Cocos. La plaque atlantique glisse sous la plaque des Caraibes. Ces glissement génèrent de fortes contraintes qui se libèrent subitement en un flot d’énergie provoquant alors les séismes. Bien-sur l’explication est raccourcie. Mais comment se protéger de ce risque naturel majeur auquel on ne peut pas prévoir le moment de survenue ? Au travail comment gérer la prévention en intégrant se risque ?
Le risque chimique
Les produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail. Et pourtant, ils passent encore souvent inaperçus, malgré leurs potentiels effets sur les salariés et l’environnement. Pour prévenir le risque chimique, il faut mettre en œuvre des moyens de prévention spécifiques.
La sécurité c’est aussi l’affaire des salariés
Il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail » (article L. 4122-1).