La saison des ouragans dans l’Atlantique commence en force avec la possible évolution de la deuxième tempête tropicale de l’année, l’ouragan Bret en juin 2023.
Bret : Une tempête tropicale précoce
Lundi matin, deux ondes tropicales étaient actives dans l’est de l’océan Atlantique. Plus tard dans la journée, la plus importante des deux s’est intensifiée pour devenir une tempête tropicale. Ce qui est très rare en juin. Bret est officiellement la deuxième tempête tropicale nommée de l’année.
Il est important de noter que pour qu’un système soit nommé, il doit atteindre certains critères, notamment des vents soutenus dépassant 63 km/h.
Une possible évolution en ouragan
Bret continue de gagner en force et pourrait se développer en ouragan de catégorie 1 voir au delas. S’il atteint ce stade, il sera non seulement le premier ouragan de l’année, mais également le plus précoce jamais enregistré dans l’Atlantique.
Suivre les ouragans avec windy :
Des conditions anormales
La formation d’une tempête tropicale aussi tôt dans l’année est inhabituelle. Normalement, le pic d’activité cyclonique dans est aout dans les caraibes. Cependant, une anomalie de température dans l’Atlantique est à l’origine de ce développement précoce.
Les eaux de surface de l’océan Atlantique sont plus chaudes que jamais, avec une température de surface de deux à trois degrés au-dessus de la normale.
Un phénomène rare
Bret devient la cinquième tempête tropicale à se former en juin dans la zone atlantique, ce qui est un phénomène rare. Au cours des 100 dernières années, seuls quatre autres cyclones ont été enregistrés en juin.
Il est intéressant de noter que la deuxième tempête nommée de l’année 2017 portait également le nom de Bret et s’est formée le 19 juin.
Une tentative de record
Si Bret évolue en ouragan, il pourrait battre un record ancien. Jusqu’à présent, le seul ouragan à s’être formé en juin depuis le début des enregistrements remonte à 1933 avec l’ouragan de Trinidad, qui s’est formé le 27 juin. Habituellement, le premier cyclone tropical se forme autour du 11 août dans cette partie de l’Atlantique.
Trajectoire et impact prévu
Bret devrait toucher terre dans la nuit de jeudi à vendredi, entraînant des pluies abondantes et des rafales de vent violentes sur les Antilles. De plus, le deuxième système en formation semble également gagner en intensité, avec une probabilité estimée à 70 % de devenir une tempête tropicale. Il est important de surveiller son évolution.
Mise à jour BRET arrive et un depression est dans son sillage :