Qu’est ce que le Cpf ? 

Le compte personnel de formation est une réserve que remplie le salarié de part du fait de son activité professionnel. Eh oui si vous travaillez vous accumulez des euros au fil des mois qui sont destinés à la formation. Pas question de s’acheter un téléphone avec 😉 !

Le CPF est utilisable part le salarié pour financer des formations certifiantes. On ne peut pas financer des formation qui ne propose que des attestations de formation. Sauf si il s’agit de formation lié à la création ou la reprise d’entreprise. Le Cpf à remplacé le DIF ( Droit individuel à la formation) 

L’acces au CPF se fait par le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ . Le CPF est géré par la caisse des dépôts. 

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Sur le site  tout est centralisé : 

  • Droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite
  • Formations dont il peut bénéficier personnellement

Les formations auquel il peut prétendre vise les objectifs suivants :

On peut mêm utiliser le CPF pour financer le permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire) ou le permis poids lourd (C) ou le permis transport en commun (D).

3 conditions doivent être réunies :

  • L’obtention du permis contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel.
  • Vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis (vous devez rédiger une attestation sur l’honneur).
  • Pour être prise en charge, la préparation au permis B doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu’organisme de formation.

 

Qui peut bénéficier ? 

  • Salarié
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • Personne à la recherche d’un emploi
  • Agent public (attention, il y a des règles spécifiques)
  • Travailleurs indépendants ( Oui si si !)

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée.

Exemple :

Les droits acquis en 2021 seront disponibles au 1er trimestre 2022.

Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Alimentation

Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

Il y a plusieurs cas particuliers :

Travailleur indépendant Salarié Non Qualifié Travailleur reconnu handicapé Victime d’ AT ou de MP avec incapacité permanente Bénéficiaire de pension d’invalidité du Régime Général  Bénéficiaire pension militaire Bénéficiaire d’allocation ou rente d’invalidité des sapeurs pompiers Bénéficiaire de la carte mobilité inclusion Bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés AAH 
500 € par année de travail  800 € par année de travail 800 € par an 800 € par an 800 € par an 800 € par an  800 € par an 800 € par an 800 € par an

plafond de 

5 000 €.

plafond de 

8 000 € 

dans la limite d’un plafond de 8 000 €. plafond de 8000 €. plafond de 8000 €. dans la limite d’un plafond de 8 000 €. plafond de 8000 €. plafond de 8000 €. plafond de 8000 €

Comment mobiliser ses droit ? 

Pour utiliser votre CPF c’est très simple il vous suffit de créer votre compte et de vous y rendre sur le site Mon compte formation Vous pouvez lancer une recherche sur la formation que vous souhaitez suivre. Il faudra indiquer si il s’agit d’une formation en centre ou à distance et d’indiquer le lieux de formation. 

Cliquez ensuite sur la formation de votre choix dans la recherche si les détails vous ont plu, il n’as plus qu’a déposer son dossier pour réserver la formation. 

Si vous n’avez pas assez d’argent sur votre CPF, vous pouvez ajouter le reste par carte bancaire directement sur le site. 

 

 

 

Bien sûr on propose des formations éligibles au CPF 😉

 

 

Pour en savoir plus :

Moncompteformation

Une fois votre compte créé en ligne, vous pouvez obtenir des informations sur l’utilisation du site moncompteformation.gouv.fr.

Par téléphone

Informations générales : 09 70 82 35 50 (appel non surtaxé)

Problème technique sur le site ou l’application mobile : 09 70 82 35 51 (appel non surtaxé)

Par messagerie

Depuis votre espace sécurisé, vous pouvez accéder au formulaire de contact pour poser une question à votre conseiller.

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