Prévenir le risque routier au travail est une obligation pour les employeurs. Cela passe par la mise en œuvre de mesures humaines, techniques et organisationnelles.

Le risque routier : le plus mortel

Le risque routier est considéré aujourd’hui comme le plus important des risques professionnels, en raison du nombre de décès qu’il provoque chaque année. Il ne faut pas oublier que conduire est un acte de travail, qu’il s’agisse de transport de marchandises, de déplacement professionnel, ou des trajets entre l’entreprise et le domicile.

Accident de la route - Loi

L’accident de travail routier est un risque lié à la circulation. Bien sûr, tous les conducteurs, qu’ils soient en activité ou non, sont dans l’obligation de suivre le Code de la route et les lois. Et l’employeur n’est pas exonéré de ses obligations de sécurité qu’impose le Code du travail, même s’il s’agit de la voie publique. Il est du devoir de l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurité et la protection des travailleurs.

Prévenir le risque routier en entreprise

Les employeurs peuvent mettre en place plusieurs mesures pour prévenir le risque routier au travail. Les mesures humaines concernent par exemple l’information des conducteurs, la sensibilisation aux comportements dangereux, l’implication des salariés dans l’évaluation des risques… L’employeur peut aussi signaler au médecin du travail l’utilisation récurrente de véhicules de la part de ses employés.

D’autre part, l’employeur peut aussi mettre en place des mesures techniques. Il peut s’agir de l’utilisation de véhicules adaptés. Mais aussi de la programmation de visites d’entretien et la mise en place d’éléments de sécurité sur les véhicules…

Enfin, l’employeur peut aussi mettre en place des mesures préventives, sur un plan organisationnel. Par exemple, favoriser l’utilisation des transports en commun ou préparer les déplacements en fonction de l’état des routes. On peut aussi citer l’aménagement des horaires des employés, ou la mise en place de restaurants d’entreprises, etc.

Pour aller plus loin :
https://www.sckop.fr/Formations

Parquet - Sol

Inscrivez vous à la News Letter

Inscrivez-vous à notre mailling list pour reçevoir toutes nos offres et actualités

Vous êtes inscrit

Share This