Les produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail. Et pourtant, ils passent encore souvent inaperçus, malgré leurs potentiels effets sur les salariés et l’environnement. Pour prévenir le risque chimique, il faut mettre en œuvre des moyens de prévention spécifiques.

Prévenir le risque chimique

Colle, fluides, résines, diluants, peintures, colorants, dégraissants… Les produits chimiques sont présents dans chaque secteur d’activité. Ils sont le plus souvent émis par des procédés ou une activité sous forme de fumées, de poussières, de gaz ou de vapeurs. Ils peuvent aussi être utilisés de manière volontaire en tant que substances pures ou de mélanges. Dans ces cas, on les utilise alors pour le traitement de surface, la synthèse industrielle, le dépotage, le nettoyage, l’analyse en laboratoire, etc.

Le risque chimique est présent dans toutes les entreprises. Pour le prévenir, il faut mettre en œuvre des moyens de prévention adéquats. En premier lieu, il est important de repérer les produits, les procédés chimiques et les mélanges dangereux, mais aussi de connaître les effets. Cela permet notamment de sensibiliser les personnes qui entrent en contact avec les produits. Il s’agit là de la première étape d’un protocole de prévention adapté à l’entreprise.

Une démarche de prévention propre à chaque entreprise

Toutes les entreprises n’utilisent pas les mêmes produits, mélanges et procédés. Il faut donc mettre en œuvre des démarches préventives propres à chaque structure. Mais dans les grandes lignes, il faut procéder ainsi :

  • Supprimer un maximum de risques ;
  • Évaluer les risques et lutter contre leurs sources ;
  • Remplacer les produits et protocoles dangereux par des alternatives moins dangereuses, voire inoffensives (remplacer les produits dangereux par des produits qui le sont moins) ;
  • Mettre en place des mesures de protection collectives en plus des protections individuelles ;
  • Informer et former les salariés sur les risques et leur prévention. Ne pas négliger les mesures d’urgence et d’hygiène.

 

Pour aller plus loin :

https://www.seirich.fr/seirich-web/index.xhtml

 

Parquet - Sol

Inscrivez vous à la News Letter

Inscrivez-vous à notre mailling list pour reçevoir toutes nos offres et actualités

Vous êtes inscrit

Share This