Un mal de chien !

Vous avez déjà ressenti des douleurs au cou au point de trébucher ou d’avoir mal au bras ou autre ?! Et si c’était une cervicalgie !?  

Santé - La douleur du cou

Qu’est ce qu’une cervicalgie? 

La cervicalgie est une douleur au cou pour faire simple. Faisons donc un peu d’anatomie pour comprendre comment cela ce passe. 

La colonne vertébrale est l’axe qui permet la jonction entre les différentes partie du corps. le fait quelle soit composé de nombreux os nous assure la flexibilité, elle protège aussi la moelle épinière. La moelle épinière est un ensemble de nerfs qui apporte ou récupère les information ( douleur, chaud froid,etc..), et commande la mobilisation des muscles (contraction extension).

Comme je l’ai dit précédent la colonne vertébrale est composé d’os que l’on appelle les vertèbres qui sont mobiles entres elles grâces au disques souples que l’on appelle les disques vertébraux. le foramen vertébral est le trou par lequel passe la moelle épinière. La vertèbre qui nous intéresse aujourd’hui sont celles du cou que l’on appelle les vertèbres cervicales. 

Colonne vertébrale - Vertèbre

Au niveau des vertèbres on retrouve des nerfs qui partent vers les différentes parties du corps.Cet embranchement avec la moelle épinière s’appelle les racines des nerfs. Pour les 7 vertèbres cervicales chaque racine s’occupe du fonctionnement d’une partie du haut de corps ou des bras. 

La douleur du cou - Radiculopathie
Les nerfs et les vertèbres

Lorsque les nerfs se retrouve coincé comprimés ou pincés l’information ne circulent s’ensuit alors une douleur au cou que l’on appelle cervicalgie. 

Comment ça arrive ? 

Cela peut être due à des courbatures musculaires lié au stress et ou la mauvaise mobilité de l’articulation du cou au quotidien; les causes peuvent être aussi lié au vieillissement arthrose ou  usure etc… 

Les courbatures peuvent être le fait de mauvaises postures: au travail, en conduisant , chez soi.  

Comment éviter l’apparition des troubles ? 

Détendre sa postures et faire des gestes au quotidien : 

ci-dessous la vidéo de DENIS FORTIER je trouve ces explications pertinentes et vraiment intéressantes : Je vous conseils de visiter son Blogue fourni en explications ( http://www.denisfortier.fr  )

Faire aussi attention aux gestes quotidien :

Au bureau:

Positionner votre écran de sorte que votre regard naturel passe juste au dessus de l’écran et que votre menton ne soit pas en avant de l’axe de votre tronc. 

Le sommeil

Privilégié des oreiller de faible épaisseur qui permettent juste d’aligner votre colonne vertébral quand vous êtes sur le dos ou sur le coté 

Assis

Lorsque vous êtes  sur votre fauteuil pensez à garder le dos droit la tête au zénith.

La marche

Tête haute position dite de la reine 😉 

En voiture

Utilisez vos rétroviseurs lors des créneaux ou marche arrière. Essayer le plus possible d’appuyer votre tête sur l’appui tête. 

Bien entendu faites du sport !!

Parquet - Sol

Inscrivez vous à la News Letter

Inscrivez-vous à notre mailling list pour reçevoir toutes nos offres et actualités

Vous êtes inscrit

Share This